Sélection.

CHIOT !!! D'après le dictionnaire : "jeune chien, petit de la chienne".
Tout cela semble très facile, on prend un mâle et une femelle, on les mets ensemble à la période voulue et on obtient une portée de X chiots.
Sauf que la sélection ce n'est pas tout à fait cela.
Il faut commencer d'abord par savoir vers quel chien on veut aller (morphotype), s'il va correspondre au plus près du standard (conformité), rechercher sa pureté (exempt de tares).
J'en oublie, certainement, le sujet est plus que vaste.
Une fois, cette démarche établie, commence le travail de fourmi. Éplucher des centaines de pedigrees (par seulement l'étalon mais toute son ascendance), examiner à la loupe des tas de photos (attention les yeux), lire des articles de presses, regarder les résultats d'expositions nationales, internationales, spécifiques. Du temps, de la sueur, des nerfs à vif, et enfin, la lumière : On le tiens, ça y est c'est celui là qui va convenir. Enfin, c'est ce que l'on croit. Encore faut-il que la principale intéressée en veuille. Bref, ce n'est pas simple !!!
Il est déjà arrivé que des femelles refusent l'étalon choisi.
Fort heureusement, ce ne fût pas le cas pour nous, car à l'investissement personnel s'ajoute les déplacements, l'hébergement, la saillie, les frais de vétérinaire et autres "douceurs". A terme, la "douloureuse" commence à bien porter son nom.
De la naissance aux premiers pas !!!

Conditions de vente.
