De La Lisque Del Caunil

De La Lisque Del Caunil Teckel poil dur

Teckel poil dur

Sélection.

Sélection.

 CHIOT !!! D'après le dictionnaire : "jeune chien, petit de la chienne".


Tout cela semble très facile, on prend un mâle et une femelle, on les mets ensemble à la période voulue et on obtient une portée de X chiots. 


Sauf que la sélection ce n'est pas tout à fait cela. 


Il faut commencer d'abord par savoir vers quel chien on veut aller (morphotype), s'il va correspondre au plus près du standard (conformité), rechercher sa pureté (exempt de tares).

J'en oublie, certainement, le sujet est plus que vaste.

Une fois, cette démarche établie, commence le travail de fourmi. Éplucher des centaines de pedigrees (par seulement l'étalon mais toute son ascendance), examiner à la loupe des tas de photos (attention les yeux), lire des articles de presses, regarder les résultats d'expositions nationales, internationales, spécifiques. Du temps, de la sueur, des nerfs à vif, et enfin, la lumière : On le tiens, ça y est c'est celui là qui va convenir. Enfin, c'est ce que l'on croit. Encore faut-il que la principale intéressée en veuille. Bref, ce n'est pas simple !!!

Il est déjà arrivé que des femelles refusent l'étalon choisi.

Fort heureusement, ce ne fût pas le cas pour nous, car à l'investissement personnel s'ajoute les déplacements, l'hébergement, la saillie, les frais de vétérinaire et autres "douceurs". A terme, la "douloureuse" commence à bien porter son nom. 


De la naissance aux premiers pas !!!

De la naissance aux premiers pas !!!

Nos chiots naissent à la maison. 

 


De leur naissance à la 3ème semaine, ils sont dans notre chambre, dans une caisse aménagée à cet effet avec leur mère et sous lampe chauffante en hiver. Pas question de les laisser sans surveillance ainsi que leur mère. De toute façon, merveille de la nature, elle ne les quitte pratiquement pas sauf pour ses besoins en nourriture et naturels. Mon épouse, qui est à la maison en permanence, veille à ce que personne ne manque de rien.


 


4ème semaine : direction le parc qui se situe dans le séjour. Toujours sous la surveillance de leur mère et de la nôtre. Là, on commence à entendre les bruits de la maison, on fait la connaissance avec les peluches et autres jouets et on se trouve sous le regard curieux des autres teckels de la maison.


 


5ème - 6ème semaines : séjour (dès que le temps le permet) sur la terrasse - sorties en voiture avec maman - rencontres avec les autres chiens, les enfants de la famille et du voisinage et les amis - escapade dans le jardin sous surveillance.


 


7ème - 8ème semaine : sorties sur le terrain (garennes, plaines, forêts) - puçage,


primo-vaccination, inscription au Livre des Origines Français. 


L'entrainement et les découvertes continue (mise en situation avec traces de sang, pattes de sangliers, chevreuils, etc ....). 


 


10ème semaine : Départ.


Chacun fait ce qu'il veut sachant qu'en matière de LOF, les chiots ne quittent l'élevage qu'à partir de la 8ème semaine. Je préfère que les miens partent à la 10ème car leur éducation aura été mieux parfaite par leur mère, la socialisation plus complète. Ainsi, la séparation des chiots est moins déstabilisante.


 


 

Conditions de vente.

Conditions de vente.

Nos chiots à la vente sont inscrits au LOF (Livre des Origines Français)  enregistrés par puce électronique, primo-vaccinés et vermifugés.

Le prix fixé sur le site est ferme et définitif. Un chèque d’acompte vous est demandé pour confirmer la réservation. Son montant correspond au tiers de la valeur du chiot. 


Le solde au départ du chiot à dix semaines. 


Nous ne les nommons pas car ce choix doit être celui de leur maître. 


Sachez que pour 2019, c'est par la lettre P que celui-ci doit commencer.


 


Le teckel est un petit chien qui compense sa taille par une grand intelligence. C'est pourquoi j'insistes sur le fait que cet adorable boule de poils doit être maniée avec douceur et fermeté. Il comprends très vite ce que l'on veut de lui pour peu que l'on prenne le temps de le lui expliquer.


Faites attention à ne pas vous laisser "endormir" par sa bonhomie, il aura tôt fait de devenir un pot de colle dont vous aurez du mal à vous dépêtrer.


 


Mes teckels sont principalement des chiens de chasse et je les prépare en ce sens. Néanmoins, ce chien ne déteste pas les canapés loin de là ainsi que les lits d'ailleurs. Il adore jouer, autant avec les enfants qu'avec vous, mais, il a aussi son caractère. Évitez le jeu qui consiste à lui faire mordre un objet ou un chiffon en tirant, vous risquez de lui déformer les dents inutilement. Il n'a pas besoin de cela pour avoir le mordant qui sied à tout teckel, il l'a naturellement ou pas.


 


Vous voilà avertis !!


 


N' OUBLIEZ PAS. ON A LE CHIEN QUE L'ON A VOULU. IL SERA LE REFLET DE L'EDUCATION QUE VOUS LUI AUREZ DONNE.


 


Un suivi amical est effectué tout au long de la vie du chiot par nos soins.